Contact

  • Adresse Email:
  • Site Web : http://www.nadinejeanne.com/

Vous en une ligne

Professeur de lettres, militante, conseillère municipale de Puteaux

Biographie

Je suis née à Puteaux en 1952. Mes parents, qui habitaient un pavillon rue Hoche, et mes grands-parents paternels, qui habitaient un pavillon rue des fontaines, ont été expropriés au début des années 60. Nous avons alors emménagé dans une résidence construite par les expropriés eux-mêmes, la résidence EXPRODEF, quartier Boieldieu.

Après des études de Lettres en classes préparatoires puis à la faculté de Nanterre, j'ai enseigné au collège d'Anglure (au sud de la Marne) jusqu'en 1994, puis au collège Anatole France à Puteaux (de 1994 à 1996) et enfin au collège des Chenevreux à Nanterre.

Je me suis également occupée de formation pour adultes dans un Greta et de soutien scolaire dans des associations.

Très active sur le plan syndical, j'ai été nommée à plusieurs reprises secrétaire du SNES dans les établissements où j'exerçais.

Militante dans les mouvements de femmes, j'ai participé à tous les combats :
des premiers (pour le droit à la contraception et à l'interruption volontaire de grossesse, pour l'égalité des salaires entre hommes et femmes pour le même travail, pour la reconnaissance du viol comme crime) jusqu'aux plus récents pour le droit des femmes à prendre part aux responsabilités y compris aux plus hauts niveaux.

Après les grèves de 1995, j'adhère au mouvement Initiative Républicaine. Deux ans plus tard, je quitte ce mouvement qui se prononce contre la parité et j'adhère au Parti Socialiste.

Dès mon retour en 1994, je m'investis beaucoup à Puteaux et je suis élue conseillère municipale en mars 2001.

En juin 2002, je suis la suppléante d'Odile Sidem-Poulain aux élections législatives dans la circonscription de Neuilly-Puteaux.

En novembre 2002, je suis candidate à l'élection cantonale partielle de Puteaux et remporte près de 42% des voix au second tour.

En mai 2003, je deviens membre du conseil fédéral du Parti socialiste des Hauts-de-Seine.

En mars 2004, je suis à nouveau candidate à l'élection cantonale. Je reçois le soutien de Robert Badinter et de François Hollande qui viennent à Puteaux et j'obtiens plus de 3700 voix. Charles Ceccaldi-Raynaud évite le second tour de 85 voix.

Au printemps 2005, je préside le comité de Puteaux pour le Oui au traité constitutionnel européen et, en novembre, après le Congrès du Mans, je suis reconduite comme membre du Conseil fédéral des Hauts-de-Seine.
Je fais également partie du bureau de l'Union des élus socialistes et républicains du 92 dont j'anime le blog.

En juin 2006, je suis désignée pour représenter le Parti socialiste à l'élection législative dans la 6ème circonscription des Hauts-de-Seine avec comme suppléant François Top.

En juin 2007, nous obtenons 4843 voix soit 11,6% des suffrages exprimés sur la circonscription (3422 à Puteaux 19,48% et 1421 à Neuilly 5,86%)

En mars 2008, je suis réélue conseillère municipale et je siège, dans le groupe socialiste, aux côtés de Stéphane Vazia et d'Eric Chaurial.

Centres d'intérêt

Littérature, cinéma, théâtre, vie politique, associative et militante, voyages